Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un livre blanc :

Quel ROI pour la fonction Ressources humaines ?

La fonction Ressources Humaines tient sa Révolution ! Et c’est une excellente nouvelle eu égard aux difficultés qu’elle a dû et su affronter dans la dernière décennie, en raison des difficultés économiques et de l’image plutôt réactive que proactive qu’on a bien voulu lui attribuer dans les cortèges de plans de restructurations et de licenciements.

D’une fonction dédiée à la gestion du personnel jusque dans les années 1980, à une fonction qui a voulu jouer un rôle stratégique pour l’accompagnement et la mise en œuvre des décisions « corporate » des entreprises, la fonction RH montre aujourd’hui dans la réalité de ses pratiques qu’elle incarne la modernité, l’inventivité, l’agilité et la création de valeur. Le titre de cet ouvrage l’illustre bien en mettant en relation ressources humaines et retour sur investissement. Que de chemin parcouru !

Dans un esprit de synthèse et d’ouverture, les contributions proposées dans cet ouvrage précisent avec audace et justesse la pluralité des enjeux pour la fonction RH et les DRH d’aujourd’hui. Dans des environnements imprévisibles et turbulents, la fonction RH se doit de réfléchir et penser autrement, sortir de ses contours traditionnels, casser les croyances et les barrières virtuelles et être un fer de lance pour accompagner des organisations agiles et fortement évolutives. Sa mission première est de favoriser des processus et des pratiques mettant réellement l’individu en posture d’être la première ressource de l’entreprise.

Pour cela, au-delà des incantations, place au changement et à l’action. La fonction RH se doit d’être le moteur premier à tous les niveaux d’entreprise et ceci, avec un respect de la dimension humaine, mais également des enjeux financiers.

Les différents thèmes abordés dans le livre blanc :

– Stratégie RH
– Design organisationnel
– Systèmes d’information RH
– Rémunération et avantages
– Feel good management
– Communication RH
– Gestion des documents RH
– Strategic Workforce Planning
– Gestion des compétences
– Mobilité interne
– Formation et développement
– Stratégie de sourcing de compétences
– Recrutement
– Les experts externes
– Travail temporaire
– Marque employeur

Ce livre blanc est issu d’une longue et mûre réflexion d’anciens diplômés de GEM (GEM Alumni Association) et a été co-écrit par Marine Cerbelle, Olivia Lafond, Sophie-Antoine Dautremant, Ava Virgitti, Laure Manificat, Margaux Raab, Olivier Blum, Alexis Noroy, Boris THIEURY, Christophe Allois, Lucas Leonardi, Olivier BLANC, Alexis Noroy et Christophe Mathevet »

Le PDG de Cotranet, Monsieur Christophe Mathevet a donc contribué à l’élaboration de ce livre blanc en se focalisant sur la gestion des documents RH.

Les documents liés à un dossier collaborateur, qu’ils soient papier ou numériques, sont souvent répartis entre plusieurs acteurs (DRH, RRH, Managers, Gestionnaire de paie, etc), plusieurs sites voire même, plusieurs pays. Dans ce contexte, pourquoi et comment dématérialiser tous ces documents et garantir la complétude d’un dossier collaborateur ?

 

Découvrez l’intégralité de ce livre blanc

Share This